Brol #40 – 2 0 1 9

Alors en fait d’abord j’avais pour idée de vous souhaiter, en 2019, de « réussir votre vie » selon les critères de Ralph W. Emerson, donc j’ai commencé par recopier du mieux que je pouvais l’extrait en question, dans le train qui me ramenait de Mons à Bruxelles, comme (à peu près) tous les ans le 1er janvier.
IMG_9947.JPG
 
Puis je me suis souvenue de cette vidéo postée il y a deux ans, prise le 1er janvier 2017 dans le train du retour de Mons à Bruxelles, montrant le paysage enneigé sur fond sonore de « Qué Sera » de Wax Tailor.
 
J’ai donc alors pensé à l’impermanence des choses dans leur continuité, à ce qui reste malgré ce qui change, à l’état d’esprit dans lequel j’étais cette année-là, à ce même trajet fait tous les ans qui est pourtant tous les ans tellement différent, et j’ai pensé à Héraclite et à sa rivière, j’ai pensé à la possibilité de changer les choses, à mon état d’esprit par rapport au cours du monde (qui oscille d’un jour à l’autre, euh, d’une minute à l’autre, entre catastrophisme et espoir) à cette terre qui ressemble un peu trop à un abattoir à mon goût et au ciel en même temps, qui est partout. Puis je me suis dit non arrête si tu écris là-dessus ça va être les vœux les plus déprimants jamais formulés.
 
Je suis donc revenue à Ralph W. Emerson, parce que je l’aime bien, sa façon de voir les choses. Puis en fait je me suis dit : mais enfin, j’ai passé mon année 2018 à lire des livres de femmes, à écouter des podcasts de femmes, à aiguiser ma pensée féministe, je vais quand même pas citer un homme pour commencer 2019. Mais bon, je me dis aussi que RW Emerson, il y peut rien non plus, lui, d’avoir été privilégié par la société, et que lui plutôt que sa soeur (très certainement tout aussi brillante que lui si pas davantage) ait laissé une oeuvre dont on se souvient.
 
Alors je ne vais pas l’oublier mais je vais quand même aussi citer une femme : « Les femmes ont une autre option. Elles peuvent aspirer à être sages, et pas simplement gentilles ; à être compétentes, et pas simplement utiles ; à être fortes, et pas simplement gracieuses ; à avoir de l’ambition pour elles-mêmes, et pas simplement pour elles-mêmes en relation avec des hommes et des enfants. Elles peuvent se laisser vieillir naturellement et sans honte, protestant ainsi activement, en leur désobéissant, contre les conventions nées du « deux poids deux mesures »  de la société par rapport à l’âge. ». C’est de Susan Sontag, citée par Mona Chollet dans « Sorcières », dont je ne peux que vous conseiller la lecture, même aux hommes (surtout aux hommes).
 
Entre temps, je suis rentrée chez moi et j’ai commencé à recopier sur ordinateur ces petits voeux. Le temps que j’aille à l’étage chercher « Sorcières » pour retrouver la citation que j’avais en tête, mon (imbécile de) tigre de chat a mangé et détruit son premier câble de 2019. Celui de mon nouvel ordinateur. Donc j’étais pas contente, oh non pas du tout. Mais j’ai regardé sur internet, et y’avait un tutoriel, et en fait on a réussi à le réparer, avec Thomas.
 
Donc en fait je vous souhaite, pour 2019, de faire comme Ralph Waldo Emerson mais aussi comme Susan Sontag et Mona Chollet. Essayez de réfléchir, de vous mettre à la place des autres, de désobéir, de résister aux injonctions contradictoires qui nous sont faites à toutes et à tous (en essayant de comprendre d’où elles viennent et sur qui elles pèsent le plus), regardez en vous et autour de vous, et modifiez vos comportements si ça peut faire du bien autour de vous, si ça a du sens. Et puis aussi, si vous le pouvez, faites comme Thomas et moi : réparez au lieu de remplacer.
 
J’ai bien conscience que ces vœux sont complètement décousus,
éclatés,
peut-être un peu comme l’année à venir ?
ou celle qui vient de s’écouler ?
ou la vie entière, en fait ?
 
2019 va être
une fête
un tournant
une folie
 
J’ai hâte !
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s